vendredi 2 décembre 2022

Haïti/Nécrologie: Le Dr Carl Denerville est mort !

 UNE BIEN TRISTE NOUVELLE...


LE Dr Carl DENERVILLE EST MORT


Par Me Maurice CELESTIN-NOEL


 


Était-il donc écrit que le docteur Carl DENERVILLE dut mourir sans que lui et moi ne réalisions notre projet d'aller visiter la population de CAZALIE? 

Docteur Carl DENERVILLE était un amoureux fou de son coin de terre CAZALE. Il ne 

ratait jamais l'occasion de faire savoir qu'il vient de là et de rappeler que sa communauté a été victime de la violence duvaliérienne aveugle. En ce sens, Carlo et moi étions logés à la même  enseigne. Beaucoup de Nord-louisiens dont mon père étaient persécutés pour avoir voté l'agronome Louis DÉJOIE. 

Curieusement comme le docteur DENERVILLE, je voue un amour charnel à Saint Louis du Nord, mon patelin. Jean L. THÉAGENE dira que partout où je passe, j'emporte avec moi Saint Louis du Nord dans un coin chaud de mon cœur. C'est vrai. J'ai toujours  ma ville dans ma mémoire. Je souffre énormément, profondément de ne pas pouvoir couler ma retraite en ce lieu enchanteur où souffle sans arrêt le nordé, où l'on respire l'air marin souverain pour la santé des poumons aux dires de feu Sénateur Ofrane POUX. 

Un jour, Carlo et moi, vantant chacun de son côté les charmes du lieu de leurs attaches prépondérantes, j'ai dit au médecin : tu sais  mon cher que dans les environs de Saint Louis du Nord il y a une petite communauté appelée CAZALIE. CAZALIE ne voudrait-elle pas signifier PETITE CAZALE? Et le docteur de me répondre: c'est à vérifier. Et, la meilleure façon de le faire c'est d'aller mener une enquête ethnosocioanthropologique dans la région.

 L'idée était née. Depuis, à chaque fois qu'on se rencontrait Ticarlo n'oubliait jamais de me rappeler notre projet de nous rendre à CAZALIE aux fins de remonter le lit de l'histoire de cette population rurale pour savoir si comme à  CAZALE, Saint Louis du Nord et ses environs avaient accueilli au "temps-longtemps" des polonais tels ceux qui vivent encore chez feu docteur Carl DENERVILLE. C'est bizarre et même massacrant. Ne voilà-t-il pas que je parle de Ticarlo au passé ? Comme l'esprit ne meurt pas, dans ses errances éthérée s, il se souviendra certainement de notre projet. Projet auquel je tiens davantage à cause de la soudaineté du départ de l'ami. J'y tiens dur comme fer. Heureusement que j'avais partagé ce rêve avec mon ami docteur Osni EUGENE qui a fait sienne l'idée  d'aller vérifier, d'aller savoir pourquoi cette dénomination de CAZALIE et quelle relation entre cette section rurale et la population a la peau claire qui y vit. De poursuivre les recherches afin de savoir si certains Nord-louisiens tels les BEAUGRIS,  MERE BONNE, les BEAUVERIS, les feues madame CAMILLE(Tante Marta) et sa sœur NANNIE, feue madame Alexandre CHANOINE et feue sa sœur LINDA de même que feu BLANC, ainsi connu, et, toute cette bande de ressortissants ayant la couleur et les traits polonais. Semblables à nos frères et sœurs qui vivent à CAZALE. 

À la mémoire de feu notre cher docteur Carl DENERVILLE, je prie le docteur Osni EUGENE,  ne serait-ce que par respect des règles de la déontologie, de mener cette étude qui tenait à cœur le sympathique défunt. 

En cette pénible circonstance qui enlève à notre affection notre dévoué médecin toujours au service des pauvres, je présente mes sincères condoléances aux Cazalois, particulièrement à Andy LIMONTAS et à madame Magalie BELNEAU. 


Me Maurice CELESTIN-NOEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sincérité Budgétaire et Politiques Publiques...

  PLATEFORME D'ÉDUCATION FINANCIÈRE  Sincérité Budgétaire et Politiques Publiques : des outils Pour une bonne évaluation de la performan...